Var Découverte, Bandol.

C'est en bord de mer, baignée par les eaux de la grande bleue, que Bandol vit sous le soleil méditerranéen. Si la ville annonce 7.745 habitants, la population est grandement multipliée lors des périodes estivales. Cette cité balnéaire revit avec l'arrivée des beaux jours et accueille ses visiteurs autour de nombreuses activités. 

 

Mais il ne faudra pas oublier ce qui a fait la renommée du nom de la ville: Les vins de Bandol. Aux couleurs rouges, rosé ou blanc, ils sont à consommer avec modération tout en consultant ce mini-guide de la ville. 

Bandol

 

 * La ville:

 

 Si le site de la ville était connu dès l'antiquité pour l'abri maritime que formait sa anse, ce n'est que sous le règne d'Henri IV que ce petit port de pêche connu son véritable essor. C'est à cette période que fut accordé au seigneur de Boyer d'érigé un fort sur la presqu'île de la Motte. En 1715 Bandol devint un fief et se sépara de la Cadière (Aujourd'hui le village de la Cadière d'Azur). 

 

 L'activité se développa autour de son port pour l'exportation de ses vins déjà connus et pour l'industrie de la tonnellerie. Quant au XIX° siècle fut développé le chemin de fer du littoral, la ville allait se transformer en résidence de tourisme puis cité balnéaire.

 

 La visite de la ville s'articule autour de son centre et de ses petites ruelles au charme Provençal. Ici pas vraiment de monuments historiques mais une ville tournée vers la mer avec son port et ses 11 plages de sable ou de galets, dont certaines sont à découvrir au fond de calanques. Autour du centre ville on peut accéder aux plages du Casino ou du Rénecros et à la plage centrale. On peut aussi admirer quelques vieux "Pointu" (Bateau local) sur une partie du port.

 

 Le seul vestige vraiment historique du village est le fort de Bandol situé sur la presqu'île de La Motte sur environ 3 hectares. On voit encore, cernés de villas et de jardins, une tour d’angle et deux pans de la muraille d’enceinte. Une villa renferme toujours sur son terrain le puits de 12m de profondeur qui se situait au centre de la plate-forme du fort.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Depuis le port vous pourrez prendre le bateau vers l'île de Bendor qui fut rachetée par la fondation Ricard, elle abrite une exposition permanente sur les vins et spiritueux, un espace culturel et une galerie d'art. Des bateaux assurent aussi des liaisons vers l'île des Embiez (Six Fours) ou pour une visite des calanques de Cassis.

 

 En plus des plages qui jouxtent le village, d'autres sont aussi à découvrir sur l'ensemble de la commune. Sans oublier quelques petites criques et calanques cachées quand on suit le bord de mer vers le Golf Dolce Frégate en direction de la commune de Saint-Cyr les Lecques.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.

 

 - Les vins de Bandol et du Var, à déguster avec modération.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 7745 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Bandolais et des Bandolaises.
 La superficie de la commune est de 8,58 Km2.
 Son code postal est 83150.
 Jour de marché: Marché quotidien, le matin sur la place de la liberté.
 Le grand marché tous les mardis matin sur les quais principal.
 Nom en Provençal de la commune: Bandòu

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.29.41.35
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Saint Cyr sur mer - La Cadière d'Azur - Sanary sur mer - Le Castellet