Var Découverte, Barjols.

Agrippé au flanc de la falaise calcaire de Saint Hermentaire, Barjols s'étend sous les ruines de son château (XII° siècle). Ville d'eau aux quatre rivières, elle fut une cité de tanneurs avec ses 24 tanneries et ses 19 moulins à Tan, malheureusement disparus avec le temps. Il reste encore des vestiges de cette prospérité au quartier du Réal. 

Bajols

 

  * La ville:

 

 L'artisanat du cuir subsiste toujours, une foire se déroule le 15 Août. Plusieurs découvertes sont à faire dans les rues et ruelles du village en suivant un parcours jalonné de 30 fontaines et de 13 lavoirs.

 

 - La collégiale Notre Dame de l'Assomption fondée en 1014, est élevée au rang de Collégiale en 1060. Le chœur et le chevet ont été reconstruits au Xlllème siècle, tout comme la nef et les collatéraux au XVIème siècle. Classée monument historique entre 1912 et 1979, elle conserve un tympan du XIIIème siècle et des stalles de bois sculptées illustrant des scènes de la Bible du milieu du XVIème siècle.

 

 - La porte du Marquis de Pontevès, édifice du XVIe siècle. L’intérieur à garder de ses origines, des voûtes surbaissées, des salles du rez-de-chaussée et un escalier à pignons.

 

 - Le quartier du Réal, c'est le plus ancien quartier de la ville. Il se situe juste au-dessus de l’église. On peut y voir 3 niveaux de bassins de trempage et de rinçage en partie troglodytiques.

 

 -  La maison régionale de l'eau, installée dans l'ancien hospice du XVIII° siècle. Elle dispose d'un aquarium d'eau douce et propose un exposition sur l'eau.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 - La chapelle Notre Dame de Bon Voyage ou Notre Dame du bon refuge, aménagée dans des grottes, elle abrite un autel du XIX°. Cette chapelle troglodyte se trouve sur le chemin d'accès au vallon des Carmes depuis la route D560.

 

 - De sympathiques balades pour se rafraîchir sont disponibles comme par exemple: Les cascades du vallon des Carmes (En voiture, sortie de la ville - Route de Sillans la Cascade (D560) ou accès à pied depuis le village).

 

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Nous vous proposons de faire une randonnée au vallon des Carmes (Avec vidéo et carte incluses).

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 3135 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Barjolais et des Barjolaises.
 La superficie de la commune est de 30,06 Km2.
 Son code postal est 83670.
 Jour de marché: Dimanche matin (Place de la Rouguière) et Samedi matin (Place Capitaine Vincens).
 Nom en Provençal de la commune: Barjòu

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.77.20.01 
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Varages - Tavernes - Ponteves - Châteauvert - Brue Auriac