* Le village:
Montfort est dominé par le château des Hospitaliers, ancienne commanderie construite à l’origine par les Templiers au XII° siècle et unique château de cet ordre dans le Var. Du château originel, ne subsiste qu’une partie des sous-sols. Le château fut reconstruit en 1411 et remanié aux XIV° et XVI° siècles avant de servir de prison et d'être aujourd'hui privé. La façade principale est encadrée de deux tours carrées à contreforts (trois à l’origine) qui délimitaient la cour intérieure du château primitif. Cette cour sera couverte au siècle suivant de voûtes en berceau qui supportent les deux étages. Des fenêtres à meneaux ont remplacé les meurtrières. Façades et toitures sont classées.
La vieille ville qui s'étend sous le château, abrite des vestiges de remparts, une porte à herse du XIII° siècle et des portes sculptées du XV° siècle. L'église de la Purification date du XVII° siècle. La mairie possède une tour ornée d'un superbe Campanile.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur google Map
* A découvrir sur le territoire de la commune:
On trouve, au prieuré de Notre Dame de Spéluque (XIII°- XVIII° siècles), des fondations d'un temple Romain et des vestiges Gallo-Romains. Lors de vos balades le long de l'eau, vous pourrez partir à la découverte d'un aqueduc Gallo-Romain du pont des Mouo, de la cascade du grand Baou et d'une écluse sur l'Argens.
L’Argens est un fleuve côtier, d’une longueur totale de 115 kilomètres. Il prend sa source au pied du Devençon de l'Inarden, sur la commune de Seillons Source d'Argens. Il traverse 21 communes varoises et se jette dans la mer Méditerranée, sur la commune de Fréjus.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Partez à la recherche des secrets des templiers dans le Var.
* Informations pratiques:
La commune compte 1278 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Montfortais et des Montfortaises.
La superficie de la commune est de 11,92 Km2.
Son code postal est 83570.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Mount-Fort
* Contact:
Mairie: 04.94.37.22.90
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Correns -- Cotignac -- Carcès -- Le Val