Var Découverte. Massif de la Sainte Baume.

Une barre rocheuse de 12 Km de long qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude, entre le Var et les Bouches du Rhône, tel se présente le massif de la Sainte Baume. Son nom d'origine est "Baoumo" qui signifie "Grotte". Ce massif est isncrit dans le parc naturel régional de la Sainte-Baume et ses sites Natura 2000.

 

 Vidéo YouTube et diaporama du Massif.

 

 Randonnée la Sainte Baume (Grotte de Sainte Marie Madeleine et crête de Saint Pilon).

 

 

 Ce massif, né au secondaire, est une formation qui a la même origine que le plissement pyrénéen. On attribue ces formations au déplacement de la péninsule Ibérique par rapport à la plaque européenne. Son climat est de type méditerranéen montagnard, le massif de la Sainte Baume est considéré comme le principal château d'eau de la région. Plusieurs rivières y prennent naissance: l'Huveaune, la Vède, le Peyruis, le Gaudin, le Caramy, l'Issole, le Gapeau, le Fauge...

 

 Sur la crête rocheuse chemine le GR98, avec une halte au pic de Saint Pilon où se trouve une petite chapelle et une table d'orientation. Son point culminant est le Joug de l'Aigle à 1148 mètres d'altitude.

 

 Si le versant Sud est influencé par la mer, le versant Nord, plus froid, est couvert d'une forêt de 120 Hectares qui abrite une flore et une faune très riches (Chênes, Hêtres, Houx, Tilleuls, Erables, Ifs - Pics Noirs, Eperviers, Hulottes, Mésanges). On peut y voir une hêtraie dévelopée, entretenue et préservée depuis le moyen âge.

 

 C'est également sur le versant Nord qu'est nichée, dans la forêt, la grotte de Sainte Marie Madeleine, étape sur le pèlerinage de Compostelle et dont la salle principale peut accueillir 1000 personnes. On y trouve également des glacières qui produisaient de la glace à rafraîchir pour les villes côtières, si on en comptait environ une vingtaine, la mieux conservée et la plus spectaculaire est la glacière Pivaut (Commune de Mazaugues - RD95 - Parking à proximité signalé). Elle est haute de 23 mètres, son diamètre est de 19 mètres et elle pouvait contenir 3600 m3 de glace. 

 

 Ce massif est donc un lieu idéal pour la découverte, l'histoire religieuse, les balades et les randonnées, un bon point de départ est l'Hostellerie située sur la RD80. A noter aussi que le massif est aussi une zone importante de spéléologie.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Parc régional de la Sainte Baume: Site internet 

 

 Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
 Article connexe: Alerte feux

 

 * Les 4 principales communes varoises couvrant le massif:


 (Il est à noter que 19 autres communes font partie du parc régional de La Sainte Baume (Voir le site du parc))
 Signes -- Mazaugues -- Plan d'Aups la Sainte Baume -- Riboux 

 

 Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif des Maures et le massif de l'Estèrel