Var Découverte, Brue-Auriac.

Brue Auriac est un village issu d'une cité préindustrielle, bâtie au XVIII° siècle, par Georges de Roux, marquis de Brue et visionnaire, qui décida de construire une ville pour y rassembler des ouvriers (Huileries / Tuileries / Filatures et tanneries) et des paysans. Malgré ses 3000 personnes, à son apogée, l'expérience fut au final un échec. 

Brue Auriac

 

 * Le village:

 

 Avant d’être réunies en une seule et même commune, Brue et Auriac étaient deux localités indépendantes. Toutes deux, citées dès le XIe siècle, sont tenues en 1252 par la famille de Pontevès pour les comtes de Provence. En 1471, Le nouveau village a été bâti sur un terrain plat avec de larges rues bordées de maisons symétriquement alignées. La mairie, l'église et les 2 fontaines datent du XIX° siècle.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Juste après le centre ville sur la D35, vers Varages, vous pourrez admirer le plus grand pigeonnier de France et d'Europe (XVIII°), avec ses 25 mètres de haut. Il se situe sur une propriété privée mais vous pouvez l'admirer à distance. Petit parking disponible au début du chemin du pigeonnier.

 

 La chapelle Notre Dame du vieux Brue est isolée sur une petite colline à 2 km au sud du village. Elle date du XII°-XIII° siècles. La chapelle est accolée à un prieuré. Le cimetière communal jouxte l'arrière de l'édifice. Chapelle et prieuré sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1971. Elle servit d'église paroissiale jusqu'en 1858.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 1251 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Brussois et des Brussoises.
 La superficie de la commune est de 36,73 Km2.
 Son code postal est 83119.
 Jour de marché: Pas d'information.
 Nom en Provençal de la commune: Brue

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.98.05.26.26
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Saint Martin de Pallières - Varages - Barjols - Châteauvert - Bras - Saint Maximin la Sainte Baume - Seillons Sources d'argens