Var Découverte, Carqueiranne.

Carqueiranne est une ville de primeurs et de fleurs (Notamment la tulipe et la jonquille) grâce à un climat exceptionnellement clément. Elle possède un joli petit port bordé d'un côté de plages et de l'autre d'un square surplombant la mer (Les pins penchés).

 

La beauté des lieux et la douceur des températures ont attiré des personnalités qui ont fait édifier des châteaux et des demeures luxueuses (Château Richert, Château Saint Vincent).

Carqueiranne

 

La ville:

 

 Dans la ville vous pouvez voir la très belle église Sainte Madeleine dont la façade présente un appareillage de belles pierres et un fronton. Cet édifice organisé suivant un plan en forme de croix, voit sa nef coupée par deux chapelles qui constituent le transept. Il est éclairé par la rosace de la façade et par ses fenêtres géminées.

 

 Sur le place de la mairie, le kiosque à musique a été construit en 1931 dans le plus pur style art-déco. Il est le témoin de l’art de vivre d’une époque.


 Le territoire était parcouru par le chemin de fer du littoral. Il en subsiste encore quelques vestiges. Le bureau de la Police Municipale est installé dans l’ancien bâtiment des voyageurs de l’ancienne gare. En face, une locomotive à vapeur est exposée.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Pour des balades, rejoignez Le Pradet par le littoral (Quartier du Cannebas) ou par la colline de la Colle Noire. Vous pouvez aussi découvrir, quatre forts et batteries qui ont été édifiés à Carqueiranne entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XIXe. Trois se trouvent sur la ligne de crête du massif de la Colle Noire et un “pointe Peno”. Le fort de la Colle Noire, la batterie de La Gavaresse, la Batterie de La Bayarde, la batterie du cap de Carqueiranne (se trouve, malgré son nom, sur la commune du Pradet), faisaient partie de la ligne de défense de la Grande Rade de Toulon et de son port militaire. 

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.

 

 - Les fleurs du Var, une spécialité de la commune.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 10078 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Carqueirannais et des Carqueirannaises.
 La superficie de la commune est de 14,48 Km2.
 Son code postal est 83320.
 Jour de marché: Jeudi matin, Place de la République, centre ville.
 Nom en Provençal de la commune: Carqueirano

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.01.40.40
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Le Pradet - La Garde - La Crau - Hyères les Palmiers