Var Découverte, Collobrières.

Collobrières est entouré d'une verdoyante forêt de Chênes et de Châtaigniers, la commune s'étend sur une grande partie du Massif des Maures. Le village est situé sur un éperon rocheux et traversé par un charmant petit cours d'eau, le Réal Collobrier.

Collobrières

 

 * Le village:


 Dans le village un magnifique pont médiéval du XII° siècle traverse la rivière. Du côté de ce pont se trouve la chapelle Notre Dame de Pitié et des Sept Douleurs.

 

 En parcourant les ruelles escarpées, en escaliers ou en calades, qui vous amènent en haut du village, vous pourrez découvrir les ruines de l'église Saint Pons. Elle a été bâtie sur l’emplacement de la chapelle castrale du XIe siècle. Son architecture se situe à la charnière du roman et du gothique. Elle fut délaissée lors de la construction de la nouvelle église, en 1875.

 

 La nouvelle église est dédiée à Notre Dame de la Victoire. C'est un édifice de style néogothique aux très belles proportions intérieures qui fut édifié en 1875. L'autel, oeuvre de Pierre Puget, appartenait à la Chartreuse de La Verne. Autre élément qui appartenait à la chartreuse la cloche de la mairie, de 1645, qui a été classée au titre des objets mobiliers.


 Collobrières est le pays de la châtaigne, on fête ce fruit sur 3 weekend à la fin Octobre. Pour les gourmands vous pourrez aussi découvrir dans le village,  le musée de la fabrique de marrons glacés. Vous découvrirez comment sont élaborés tous les produits à base de châtaignes et de marrons, et pourrez voir de près les machines et les outils autrefois utilisés. Et surtout n'hésitez pas à goûter à toutes les spécialités à base de ce fruit.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 De nombreuses balades ou randonnées sont possibles depuis le village. Que ce soit à pieds ou en voiture, une balade est à ne pas rater, celle de la chartreuse de la Verne. Nous y dédions une page spéciale, lien de la page ci-dessous dans "Les plus Var Découverte".

 

 Le Var est aussi un pays de mégalithes, deux menhirs en sont le témoin sur le plateau des Lambert (Suivre GR90 sur 6 Km). Ils datent d’une époque comprise entre la fin du néolithique et la fin de l’âge de bronze (environ 5 000 ans avant Jésus Christ). Ce sont les plus hauts du Var.

 

 

 * Les plus Var Découverte:

 

Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - La chartreuse de la Verne, perchée dans un écrin de verdure.

 

 - Venez visionner une vidéo YouTube de la chartreuse

 

- Les châtaignes, venez goûter aux plaisirs de ce fruit.

 

 - Le massif des Maures, un des plus beaux massifs du département.

 

 - Comme un air de Bretagne avec les mégalithes varois.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 1946 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Collobriérois et des Collobriéroises.
 La superficie de la commune est de 112,68 Km2.
 Son code postal est 83610.
 Jour de marché: Dimanche et jeudi matin place de la Libération.
 Nom en Provençal de la commune: Couloubriero

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.48.08.00
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Pignans - Gonfaron - Les Mayons - La Garde Freinet - Grimaud - La Môle - Bormes les mimosas - La Londe les Maures