Var Découverte. Massif de l'Estérel.

Bordé d’un côté par la méditerranée et d’un autre par la Provence calcaire, le Massif de l'Estérel nous offre des variations de couleurs en rouge, vert et bleu.

Le massif de l'Estérel représente un massif de 32 000 hectares dont près de la moitié sont classés zone « Natura 2000 ».

 

 

 Il s'agit d'un massif primaire éruptif, composé de Porphyre pour sa partie centrale, doublé de grès et de couches d'argile sur sa partie côtière. Son point culminant est le Mont Vinaigre (616 mètres). L'Estérel est né il y a 250 millions d'années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel dériva et créa la Corse, on peut l'apercevoir par temps clair depuis les hauteurs.

 

 Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent des paysages surprenants et contrastés.  A l'origine le massif était entièrement recouvert de chênes lièges et verts, mais les incendies répétés détruisirent une bonne partie de la végétation. A noter que dans la période chaude, de nombreuses routes sont fermées, pour limiter les risques d'incendie.

 

 La douceur des températures permet à des plantes tropicales de prospérer à côté de plantes locales (Palmiers, Eucalyptus, Agave, Mimosas - Oliviers, Lauriers, Bruyère ..... ).

 Partez à la découverte de ce massif avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées et balades, comme par exemple: Le vallon de Perthus, le vallon du Mal Infernet, le Mont Vinaigre et le pic d'Aurelle (Vue panoramique), la grotte de la Sainte Baume, les plages et les criques côtières.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Estèrel côte d'azur: Site internet

 

 Attention aux incendies, les accès peuvent être limités suivant les risques et la météo.
 Article connexe: Alerte feux

 

 * Les communes varoises couvrant le massif: 


 Les Adrets de l'Estèrel --- Frèjus --- Saint Raphaël 

 

 Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif des Maures et le massif de la Sainte Baume