* Le village:
A travers les ruelles entrelacées vous découvrirez la terrasse fortifiée des "Barri" qui marque l'ancienne délimitation des remparts du XIII° siècle. Au bout de cette terrasse un magnifique panorama vous est proposé. A l’angle du passage des Bénédictins, on découvre l’Eglise Notre Dame de l’Assomption (XVI° siècle), à côté se trouve le presbytère.
Emprunter le passage du Guet qui aboutit à la Porte des Sarrasins (en fait, il s’agit du portail à vantail du Castrum primitif), puis continuer les petites ruelles pour découvrir le porche qui jouxte la partie la plus ancienne de la mairie (elle fut construite en 1584 au-dessus du four banal), puis tourner à droite pour découvrir le puits. Dans les ruelles pittoresques, vous pourrez découvrir une douzaine de portes anciennes bâties en serpentine ou en basalte. La serpentine, de couleur verte et le basalte, gris ou noir, sont des roches métamorphiques et volcaniques extraites des carrières locales. Elles sont un élément décoratif caractéristique de l’identité locale. Situées au centre du village, ces portes sont datées des XVe au XVIIe siècle. La plus ancienne porte le millésime de 1422.
Fait remarquable dans le village, l’Androuno. L'Androuno est la plus petite rue du monde, à son point le plus étroit, elle mesure 29 centimètres de large, ne laissant passer qu’une personne à la fois !
Pour profiter du panorama offert depuis le village, deux tables d’orientation sont disponibles, place Deï Barri et place Léon Martel.
Au Nord du village la chapelle de la Consolation est bâtie dans un merveilleux cadre pastoral, au milieu de chênes lièges. Elle fut l’église paroissiale au XIe siècle.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur google Map
* A découvrir sur le territoire de la commune:
Plusieurs randonnées sont proposées sur la commune, sous forme de sentiers. A noter la présence de ruines d’anciens moulins. Le moulin du Brûlat se trouve sur le chemin de Villevieille et les deux moulins à vent de Bestagne dans le quartier du même nom.
Gassin dispose aussi d'une façade maritime entre les marines de Cogolin et la commune de Saint Tropez.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Le sentier du littoral, , qui longe toute la côte varoise.
- Le Gassin Golf Country Club, pour les amteures de Swing !
* Informations pratiques:
La commune compte 2887 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Gassinois et des Gassinoises.
La superficie de la commune est de 24,74 Km2.
Son code postal est 83580.
Jour de marché: Pas d'information.
Nom en Provençal de la commune: Gassin
* Contact:
Mairie: 04.94.56.62.00
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Cogolin - La Croix Valmer - Saint Tropez - Ramatuelle