* Généralités:
Cet article décrit 6 herbes et aromates de Provence qui se retrouvent souvent dans la cuisine traditionnelle, à découvrir: Le Basilic -- La Marjolaine -- L'Origan -- Le Romarin -- La Sarriette -- Le Thym
N'hésitez pas à les employer dans votre cuisine de tous les jours, simplement pour accompagner une grillade (Plutôt que d'utiliser des sauces) ou pour d'autres plats. Par exemple une petite chose simple: Une tranche de pain recouvert de fromage de chèvre, le tout saupoudré d'un mélange d'herbes de Provence et arrosé d'un filet d'huile d'olive, faites griller jusqu'à ce que le fromage fonde et dégustez chaud (Mélange Herbes de Provence = Thym / Romarin / Basilic / Marjolaine / Sarriette).
* Les herbes et aromates de Provence:
- BASILIC (Basilicum): Plante de la famille des Lamiacées, très parfumée, servant de condiment ou d'aromate. Le Basilic entre dans la composition d'une multitude de recettes: Salades; Soupe au Pistou; Pistou (Sauce épaisse à base d'huile d'olive, de basilic, et d'ail écrasés dans un mortier ); Poulet, lapin ou canard au Basilic.
- MARJOLAINE (Origanum marjorana): Plante herbacée de la famille des Lamiacées (Aromatique et médicinale) cultivée à partir de graines semées au printemps, de bouturage en été ou par division des racines à l'automne. Les feuilles sèches ou congelées se retrouvent incorporées aux pâtés, aux salades et aux pizzas. Elle relèvera subtilement le goût de vos plats surtout si vous la rajoutez en fin de cuisson.
- ORIGAN (Origanum vulgare): Plante aromatique, variété sauvage de la Marjolaine sa saveur est un peu plus prononcée. Il est indispensable dans la cuisine méditerranéenne et aromatise les mets à la tomate. Une branche d'origan dans une bouteille d'huile ou de vinaigre les parfumera.
- ROMARIN (Rosmarinus): Arbuste aromatique de la famille des Lamiacées, à feuilles persistantes et à fleurs bleues. Il a une saveur piquante et parfumée assez prononcée. Il est très estimé dans le sud de la France où on l'incorpore aux soupes, farces, sauces et marinades. Il aromatise les grillades de viande tel l'agneau, la volaille et le gibier rôti ou en brochette, si vous trouvez l'arôme du Romarin trop puissant à même la viande, jetez simplement quelques branches dans la braise ou posez quelques feuilles sur le grill pendant que celui-ci chauffe et se stérilise.
Le Romarin a aussi des propriétés médicinales, il contient de la Choline, des acides, des Hétérosides. Son essence est composée de Pinène, Bornéol, Cinéol et Camphre. Mais attention il peut s'avérer extrêmement toxique à certaines doses. Son utilisation médicinale doit être réalisée par des spécialistes.
- SARRIETTE (Satureia): Plante aromatique de la famille des Lamiacées, utilisée comme condiment. La sarriette aromatise le vinaigre et les fromages de chèvre. Elle rehausse à merveille les légumineuses, mais aussi les salades, potages, ragoûts, viandes, gibiers et farces. C'est la compagne idéale du cerfeuil et de l'estragon.
- THYM (Thymum): Plante de la famille des Lamiacées, dont les espèces les plus connues sont: Le Thym commun (Aromatique et médicinal), le Serpolet et la Farigoulette. Il se marie bien avec sauces, oeufs, légumes, farces, viandes et poissons grillés. Frais ou séché, il résiste bien à la cuisson, c'est le compagnon idéal des ragoûts, civets, soupes, cassoulets, daubes, sauces tomate et courts-bouillons. Le thym aromatise bien le vinaigre.
Le Thym à aussi des propriétés médicinales, on le prépare en infusion, décoction , fumigation ou compresse, mais attention comme le Romarin il peut s'avérer extrêmement toxique à certaines doses. Son utilisation médicinale doit être réalisée par des spécialistes.
* Plus d'information:
Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence (AIHP): Site internet.