Var Découverte, Lorgues.

Lorgues est une ville Provençale baignée par le soleil qui dispose d'un riche passé historique. Occupé depuis la fin de l'empire Romain, fortifié sans doute au XI° siècle, Lorgues fut dès le moyen âge un bourg important.

Lorgues

 

 * La ville:

 

 De son passé médiéval et de ses remparts, la ville a surtout gardé deux portes: La porte Sarrasine à l'Est et la porte Trébari au Sud-Ouest.


 Des petits pans de murailles sont encore visibles, sur douze tours d'origine, neuf subsistent et ont été transformées en habitations, sauf une qui a été transformée en beffroi au XVII° siècle. Ce beffroi ou tour de l'horloge a été surmonté d'un campanile en 1623.

 

 Lorgues s'étendit au XVII° siècle vers la place de la Bourgade et la place Neuve, puis au XIX° siècle le long du boulevard de la république, où se trouve la mairie. La collégiale Saint Martin, de style classique dont la construction commença en 1704, comporte trois nefs, une abside et un clocher inachevé faute de finances communales de l'époque.

 

 Au détour d’une ruelle, vous pourrez découvrir des fontaines et lavoirs reliés par un très ancien réseau de canaux. Elles sont toutes différentes et son le reflet de la grande créativité des artisans du XIIIème au XVIIIème siècle. A noter la Fontcouverte qui est classée aux monuments historiques. 

 

 Sont à voir également, les vestiges des anciens moulins à huile d’olive et à farine, témoins d’une activité agricole et de transformation importante.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Lorgues dispose d'un grand patrimoine religieux avec une multitude de chapelles médiévales qui jalonnent la commune, on en compte une dizaine. Sur la D50, vers Entrecasteaux, il ne faudra pas rater la chapelle Notre Dame de Ben-va et ses fresques du XVème siècle. Sa nef unique s’adosse à une petite grotte servant de sacristie. L’ensemble est précédé d’un vaste porche aux quatre piliers massifs sous lesquels passait la route jusqu’en 1942. La chapelle Ben-Va (bon voyage en Provençal) est dédiée à la protection des voyageurs en leur servant d’abri physique et religieux.

 

 Au dessus du hameau de Saint Jaume, le dolmen de Peycervier remonte à l'âge de bronze. Il fait partie des sites mégalithique du Var.

 

 Pour un moment de fraîcheur, rendez-vous à la cascade de Sauveclare, par la route du même nom (Ancienne route vers Flayosc).

 

 * Les plus Var Découverte:

 

Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Venez goûter aux plaisirs de l’or noir, la truffe.

 

 - Comme un air de Bretagne avec les mégalithes varois.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 9341 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Lorguais et des Lorguaises.
 La superficie de la commune est de 64,37 Km2.
 Son code postal est 83410.
 Jour de marché: Mardi matin, Cours de la République.
 Nom en Provençal de la commune: Lorgo

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.73.92.37
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Le Thoronet - Saint Antonin - Flayosc - Draguignan - Taradeau - Vidauban - Le Cannet des Maures