Var Découverte, Montmeyan.

Situé sur une petite route (D13) qui amène au départ des basses gorges du Verdon, Montmeyan est un excellent point de départ pour des randonnées et les balades, qui vous feront partir à la découverte des bois de Mala Soque et sur le Verdon, des canyons aux perspectives variées.

Montmeyan

 

 * Le village:

 

 Dans la cité, les vestiges de murailles d'enceinte, des tours carrées et rondes prouvent que Montmeyan était jadis une cité fortifiée, pourvue d'un château féodal, dont le seigneur était le marquis de Castellane. Mais l'origine du village doit être incontestablement rattachée aux templiers, ils fondèrent sur le territoire l'importante commanderie de Saint Maurin, dont les vestiges nous montrent encore les reflets de leur puissance.

 

N'hésitez pas à parcourir le village pour voir:

 - La tour Charlemagne comporte une porte d’enceinte et de nombreux éléments architecturaux qui remontent au XIIe siècle.
 - L’église paroissiale Notre-Dame, d’architecture romane, date du XIIe siècle et fut modifiée en 1510, 1675 et 1885.
 - Des maisons médiévales, dont celle située dans la rue du Couvent, datent du XIIIe siècle.
 - Le prieuré des Hospitaliers date du XIV° siècle, près de l’église dans la rue Paradis, il est devenu propriété privée.
 - La chapelle Saint-Esprit, sur un promontoire rocheux au sommet du village, date du Moyen Âge et fut aménagée en habitation au XIX° siècle

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 A l'extérieur du village, à Enguerne et à la Roquette, des traces de l'occupation Romaine ont été trouvées et la grotte de Sainte Madeleine, nous fait remontée à une présence de l'homme dès le Paléolithique.


 A voir aussi, à 1 Km de la ferme de la Roquette, une tour de guet en partie troglodyte située sur un éperon rocheux. La tour carrée du Castelar, au sommet d’une aiguille rocheuse de La Grande Roquette, date du XIII° siècle. Elle domine les vestiges de l’église et du bourg castral de La Roquette d’Oraison (village abandonné au XVe siècle).

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Les basses gorges du Verdon, pour des moments de fraîcheur et pour profiter de beaux paysages.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 598 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Montmeyannais et des Montmeyannaises.
 La superficie de la commune est de 39,43 Km2.
 Son code postal est 83670.
 Jour de marché: Mardi et vendredi matin en centre ville.
 Nom en Provençal de la commune: Mount-Meian

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.80.70.41
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 La Verdière -- Tavernes -- Fox Amphoux -- Régusse