Var Découverte, le permis mer (Côtier)

 

 Pour pratiquer certaines activités nautiques (Bateau à moteur, Jet ski, scooter des mers), le permis mer (Côtier) vous sera demandé et vous évitera l'obligation d'être accompagné par un moniteur pour certaines activités.

Permis mer

 

 * Quelques réglementation sur permis mer (Côtier):

 

 Le permis bateau est obligatoire pour la conduite de tout engin à moteur de plus de six chevaux, soit l'équivalent de 4,5 kilowatts. Que ce soit pour la navigation maritime ou fluviale.  L’absence de permis entraîne une amende, et la non présentation immédiate lors d’un contrôle aussi. La réglementation s’applique également aux jet-skis, scooters des mers et voiliers équipés d'un moteur auxiliaire (Plus de 6CV). Dans tous les cas, la conduite d’un bateau ne nécessitant pas l'usage d'un permis ne dispense pas d'une connaissance approfondie du code maritime.

 

 Le permis est accessible aux personnes de nationalité française de plus de 16 ans suivant conditions. À savoir que si le conducteur possède un permis antérieur à la législation actuelle, celui-ci est considéré comme un équivalent. Toute embarcation doit être immatriculée et porter des marques d'identification. Le permis mer peut être retiré définitivement ou temporairement en cas de conduite en état d'ivresse, d'imprudence grave, de non-respect du code de navigation, de vitesse excessive. En cas de retrait définitif, il faudra attendre trois mois avant de demander à être à nouveau éligible au passage du permis.

 

 * Les fondamentaux en résumé:

 

 Le permis mer (Côtier) permet la navigation sur tous les types de bateaux, de jour comme de nuit, mais à moins de 5 milles d'un abri (1 mille marin = 1,852 Km). L'examen est constitué de deux épreuves, une théorique sous forme de QCM à choix multiple de 20 questions (Durée 15 mn - 3 erreurs max) et d'une épreuve pratique (Parcours effectué sous le contrôle d'un examinateur). L'inscription se fait via un bateau école ou un club.

 

 * Sécurité:

 

 Quelques règles parmi d'autres à ne pas oublier pour la sécurité de tous:

 

 - Dans la zone littorale, qui se situe dans la limite des 300 mètres, la vitesse max est de 5 Noeuds soit 9.26 Km/h.
 - Il faut respecter les zones baigneurs qui sont limitées par des bouées sphériques jaunes.
 - Il faut respecter les autres usagers de la mer, attention aux marques spéciales (ex : plongeurs, dangers, ect ... ).
 - Il faut porter assistance aux bateaux en détresse et autres personnes en détresse.
CROSSMED: Canal 16 de la VHF ou depuis le littoral par fixe ou portable, faire le 196. Au pire faites le 112. 
 - Consulter la météo marine.

 

 * Préparez votre examen:

 

 Sur le site Internet de Loisirs Nautic, vous pouvez faire des tests gratuits pour le permis mer (Côtier) mais aussi le permis fluvial, hauturier et des tests CCR/VHF.

 

 * Plus d'information:

 

 Vos droits, questions / réponses sur le permis bateau de plaisance option côtière (mer): Service-public.

 DIRM (Direction inter-régionale de la méditerranée).

 Préfecture maritime de la méditerranée: Site Internet


 * Articles connexes:

 

 - Activité de plaisance.

 

 - Liste des ports Varois.

 

 - Activités liées au motonautisme.