Var Découverte, La Roquebrussanne.

Au pied de la montagne de la Loube (830 Mètres d'altitude), la Roquebrussanne aurait été bâtie sur l'emplacement d'un domaine Gallo-Romains du II° siècle (25 villas auraient été présentes mais une seule fût l'objet de fouille la villa du Loou-Sambuc, dite Villa Marius). On notera également la découverte de présence humaine au Chalcolithique (-2500 à 1800) et à l’âge de fer avec de nombreux Oppida.

La Roquebrussanne

 

 * Le village:

 

 Le village est traversé par la rivière, l'Issole, qui lui confère un charme particulier. L'église Saint-Sauveur (1340) possède un chœur et un porche de style roman et une nef de style gothique. Le clocher a été reconstruit en 1659.

 

 La Tour de l'Horloge, construite en 1616 sous Louis XIII, elle possède un campanile cosmologique.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 N'oubliez pas de partir à la découverte de deux petits lacs d'effondrement, le petit Laoutien (Presque toujours à sec) et surtout le grand Laoutien qui forme un lieu très pittoresque (Suivre la D64 vers Garéoult). Les anciens m'ont raconté 2 choses sur le grand Laoutien: Il a été une seule fois à sec, et une pierre gravée se trouverait au fond de celui-ci, avec écrit « Qui m’a vu pleura, qui me verra pleurera » (Sans doute un présage du déréglement climatique !). Dans les années soixante-dix, le commandant Cousteau se serait aventuré dans les eaux du lac avec un mini sous-marin pour en explorer le fond mais n’aurait pas trouvé de conduit. Pour cause d'un réseau hydraulique local  qui serait très complexe.

 

 La chapelle de Notre Dame de l'Inspiration. Au XIII ème siècle, au sommet de la colline où se trouvait le château seigneurial se dressait l'église Sainte Marie qui fut la paroisse de la Roquebrussanne jusqu'en 1430. Aujourd'hui la chapelle entourée de vestiges de l'ancien château détruit en 1707, en est le témoignage. C'est aussi une des promenades favorites des Roquiers et des touristes car, de l'esplanade, on découvre une vue magnifique sur la plaine de l'Issole.

 

 Le hameau des Molières lieu où se situait l'origine de la cité.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 2543 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Roquiers et des Roquières.
 La superficie de la commune est de 37,05 Km2.
 Son code postal est 83136.
 Jour de marché: Jeudi matin, Place de La Loube.
 Nom en Provençal de la commune: Roco-Brussano

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.37.00.90
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Garéoult -- Néoules -- Méounes les Montrieux -- Signes -- Mazaugues -- La Celle -- Brignoles