* La ville:
Si l'accès à la ville n'est pas engageant avec ses zones commerciales et industrielles ainsi que ses cités non recommandables, il suffit de passer ce cap pour voir l'atmosphère changer.
La vieille ville affiche ses maisons anciennes aux couleurs décolorées, ses petites rues étroites, ses petites cours ombragées. Ses rues piétonnes et commerçantes sont accueillantes et animées. Au gré de votre balade, vous croiserez de nombreuses fresques dont celle de Vasarely à l'Hôtel de Ville.
L'église Notre dame dispose d'un très beau campanile du XIX° qui coiffe le clocher.
Au XIX° siècle démarra l'ère industrielle de la ville avec les chantiers navals fermés en 1992 et rasés. Il en reste aujourd'hui l'ancienne porte d'accès et les bases d'une grue transformée pour profiter d'un panorama sur la ville et la rade de Toulon.
Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.
Plan de la commune à consulter sur google Map
* A découvrir sur le territoire de la commune:
Situé au sud de la rade de Toulon, la Seyne abrita très vite des fortins militaires (Balaguier (1636) qui héberge un musée de la navale, l'Eguilette (1680), le fort Napoléon et la batterie de Peyras.
Aujourd'hui, a côté d'activités maritimes, la Seyne a développé son domaine touristique. En longeant la corniche Bonaparte et ses forts, vous arriverez à la station climatique de Tamaris puis à l'isthme des Sablettes avec ses plages et son parc paysager (Direction Saint Mandrier). Puis en repartant (Direction Six-Fours), vous pourrez découvrir Fabrégas, les criques de Cap Sicié (Corniche Varoise (Fermée aux voitures en été)) ou la forêt de Janas.
* Les plus Var Découverte:
Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.
- Le fort de Balaguier, un des multiples forts qui surveillait la rade de Toulon.
- Le sentier du littoral, qui longe toute la côte varoise.
* Informations pratiques:
La commune compte 64695 habitants (Source Insee 2012).
On les nomme des Seynois et des Seynoises.
La superficie de la commune est de 26,17 Km2.
Son code postal est 83500.
Jour de marché: Tous les matins sauf le lundi, Cours Louis Blanc et halle aux poissons. A partir de 20H en Juillet / Août marché nocturne aux Sablette.
Nom en Provençal de la commune: La Segno
* Contact:
Office du tourisme: 04.98.00.25.70
Site Internet
* Découverte des communes limitrophes:
Saint Mandrier sur Mer -- Six Fours les Plages -- Ollioules -- Toulon