Var Découverte, Solliès Ville.

Perché sur sa colline et dominant la plaine, Solliès "le haut" (de Sollier, ou terrasse ensoleillée), fut divisé en quatre communes en 1799 (Solliès Ville, Solliès Toucas, Solliés Pont et Solliès Farléde (Devenu La Farlède)). Le village a gardé un aspect médiéval et il fait bon se promener le long de ses ruelles.

Solliès ville

 

 * Le village:

 

 Le village était le fief des Forbins, les ruines de leur château se situent sur l'esplanade de Montjoie, d’où vous avez un magnifique point de vue sur la plaine du Gapeau. Au point culminant du village se trouve l'église Saint Michel Archange, qui date du XII° siècle. L’église renferme un orgue restauré en 1992, qui possède un buffet de style gothique flamboyant. Ils ont été construits par Antonius Millani en 1499. Le buffet est l’un des plus anciens buffets d’orgues signé de France. On peut lire en effet une inscription en latin « cet orgue a été fait par le frère Antonius Millani, de l’ordre de Saint Augustin ». Deux soleils représentant la commune sont apposés sur la façade.


 Le clocher date de 1661 et renferme une cloche baptisée en 1938, qui se prénomme « Rose-Marie ». Elle annonça le jour de ses sept ans l’Armistice de la dernière guerre.


 Le campanile, véritable œuvre d’art, construit pour résister aux assauts du Mistral date de 1662. Il renferme une cloche de note « mi » datant de 1531.


 N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites et fraîches où les balades sont agréables.

 

 Vous pourrez aussi visiter le musée du vêtement Provençal. Fin août se tient le festival de la BD et en Décembre la foire aux santons au moulin d'Oli.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Sur le sommet de la colline, la Chapelle Notre Dame des Vents, ou de la Miséricorde, ou Notre Dame du Défends ou Défens domine le village. Elle est accessible par un chemin escarpé qui monte de Solliès-Ville aux Selves. Cette chapelle a été construite au XVII° siècle sur l’emplacement d’une bergerie. A l'Ouest du village on peut faire des balades vers le Mont Coudon (Altitude 810 mètres) situé sur les communes voisines.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 2495 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Solliès Villains et des Solliès Villaines.
 La superficie de la commune est de 14,10 Km2.
 Son code postal est 83210.
 Jour de marché: pas d'information.
 Nom en Provençal de la commune: Souliés-Vilo

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.13.80.30
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Solliès Pont -- Le Revest les eaux -- Solliès Toucas -- La Farlède -- La Valette du Var