Var Découverte, Saint Julien le Montagnier.

Niché dans le parc naturel du Verdon, Saint Julien le Montagnier regroupe plusieurs hameaux. Mais votre point de passage obligé pour découvrir un ensemble magnifique sera le village médiéval perché sur sa colline verdoyante. Ce village, pittoresque et accueillant, .culmine à 583 mètres d'altitude et son belvédère offre un panorama exceptionnel.

Saint Julien le Montagnier

 

 * Le village:

 

 Le vieux village, qui surplomble et domine la plaine, fut délaissé à partir du XIX° siècle pour le hameau de Saint Pierre.


 Il possède encore une partie de ses remparts, au Sud et à l'Ouest. Au bout de la rue du portail, se trouve la porte des Templiers qui date du XIII° siècle, percée de meurtrières. Cette porte donne sur une esplanade où l'on batait le blé et où trône 2 moulins et une petite chapelle de la l'Anonciade. Des maisons du XIV°, XVI° et XVII° siècles sont visibles dans cette rue, dans la Rue Haute et la Grande Rue.

 

 L'église de la Sainte Trinité est de style Roman, elle date du XIII° siècle, elle possède des absidioles du XI° siècle, et un clocher carré surmonté d'un campanile (XVIII°). L'intérieur abrite "une poutre de gloire" (Rare dans le Var), des santons du XVIII° siècle et d'autres trésors.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Disséminé dans les différents hameaux de la commune, le patrimoine de Saint-Julien est fait de chapelles rurales (église des Rouvières, Saint-Pierre, l'Eclou…), de fontaines, de lavoirs (Fondicard près du Hameau de Malaurie, Saint-Joseph à côté de la Ricarde, Fontette à Saint-Pierre…), d'oratoires, de fermes, etc….


 A découvrir un parcours découverte de la biodiversité. Départ possible au Vieux Village (parking à l'entrée du Vieux Village) ou à Saint-Pierre (parking de l'office de tourisme ou par le chemin du Paradis des ânes). Le parcours de 2,3 Km est jalonné de panneaux explicatifs pour apprécier la richesse de la faune et de la flore.


 Pour vous rafraîchir, dans sa partie Nord, la commune de Saint Julien borde le lac d’Esparron du Verdon. On y accède via Gréoux les bains (Alpes de Haute Provence), une petite route sinueuse (Route du lac, col de Défends) vous emmènera jusqu'à Saint-Julien plage !

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Le Verdon, une voie de fraîcheur.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 2245 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Saint Juliennois et des Saint Juliennoises.
 La superficie de la commune est de 75,88 Km2.
 Son code postal est 83560.
 Jour de marché: Samedi matin, Saint Pierre, Place de la chapelle.
 Nom en Provençal de la commune: Sant-Julian

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.80.04.78
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Vinon sur Verdon -- Ginasservis -- La Verdière