Var Découverte, Tourves.

Surplombé par les ruines de son château, a ville de Tourves, située sur l'ancienne Via Aurélia, est depuis longtemps un carrefour important de la région. Elle était connue à l'époque Romaine sous le nom de: Ad Tvrrem.

Tourves

 

 * La ville:

 

 Si le territoire de Tourves est nommé pour la première fois dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Victor en 984, un château est mentionné à partir de 1037 dans ce même cartulaire. Ce château du moyen âge, fut profondément remodelé par le Comte de Valbelle qui y rajouta, entre autres, une colonnade en 1776.  A la veille de la révolution, le Comte de Valbelle, initié par les Franc-maçon au rite Égyptien, édifia un obélisque de 20 Mètres de hauteur et une pyramide initiatique. Il fit également construire des écuries et une vacherie (A l'origine mélange de temple Païen et d'église Romane), il aménagea également une esplanade et 2 parcs. Le site a été récemment réaménagé.

 

 Tourves dispose d'un patrimoine religieux important avec 2 églises et 4 chapelles dont 2 dans la ville. Vous pourrez voir, l'église de l'Annonciade (XV°), ex Notre Dame des Près en 1470, l'église Saint Pierre qui accueille aujourd'hui des associations, la chapelle Saint Maurice fondée avant 1048 et celle de Saint François du XIX° siècle. Dans le village le parcours historique est jalonné de nombreux oratoires et fontaines (Hôtel de ville, les mascarons .....), le tout vous offre des balades agréables et culturelles.

 

 A noter, que Tourves fut aussi fortement marqué par l'exploitation de la Bauxite, dont témoignent de nombreuses mines. Ne ratez pas le musée des Gueules Rouges consacré à ce minerai et à ceux qui l'on exploitait.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Pour les amoureux de randonnées ou balades, vous aurez de quoi faire sur la commune:

 

 - La rivière du Caramy avec ses gorges, ses rives, ses grottes préhistoriques, le pont de Cassade (Pont dont une pile est Romaine).

 

 - Les oratoires de Saint Probace et la chapelle du même nom (XVII° siècle).

 

 - La chapelle Notre Dame de la Salette, construite en 1867 sur les ruines de la chapelle Sainte-Marie de Seissons (1082). Elle est Bâtie sur une petite colline isolée située au centre d’un castrum dont il reste encore une partie des remparts.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 5043 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Tourvains et des Tourvaines.
 La superficie de la commune est de 65,62 Km2.
 Son code postal est 83170.
 Jour de marché: Mardi matin, en centre ville.
 Nom en Provençal de la commune: Tourvo

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.37.00.00
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Mazaugues -- Rougiers -- Bras -- Brignoles -- La Celle -- Saint Maximin la Sainte Baume