Var Découverte, Trigance.

Situé à flanc de colline, Trigance se distingue par ses belles maisons en pierres calcaires très blanches. La cité est dominé par un château médiéval, perché sur un éperon rocheux (Estimé peut être du XI° siècle - Transformé en hôtel, il ne se visite pas).

Trigance

 

 * Le village:

 

 L’aspect actuel du village s’est très peu modifié depuis le XVII° siècle. Il ne reste presque rien des remparts qui entouraient le village au Moyen Âge à l’exception de ce que l’on appelait autrefois la porte de Saint Roch, ce portail reste le dernier témoin des anciennes fortifications.


 Le lavoir a été édifié dans les années 1880. Il est alimenté par une petite source  doublée d’une citerne. En flânant le long des ruelles, vous pourrez observer de très beaux linteaux de portes et visiter le musée du patrimoine.


 L'église Saint Michel date du XII° siècle, elle dispose d'un clocher carré surmonté de tuiles vernissées de couleur. A l'intérieur sont à voir, un tableau du Rosaire de Sébastien Bourdon et la Tribune de l’église.


 Au-dessus du village se trouve donc le château, le site étant privée vous ne pouvez en profiter que si vous réservez une chambre ou un repas. Outre le château, le panorama depuis la terrasse est superbe. Posé sur un éperon rocheux, c'est une enceinte quadrangulaire flanquée aux angles de tours rondes dont trois subsistent. Le château a été détruit à la révolution et les archives brûlées. Il servit de carrière de pierres aux habitants du village et resta en ruines avant d’être restauré. Il reste le logis, des salles souterraines et citernes. Le restaurant se situe dans l'ancienne salle d'armes voûtée. Les 10 chambres sont décorées de façon médiévale mais avec tout le confort.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 A l'extérieur du village sont à voir les chapelles Saint Julien (1629) et Saint Roch (1643), ainsi que le dernier moulin à farine traditionnel en activité dans le Var. Il est entraîné par une grosse roue qu'actionne le ruisseau du Riou (Quartier Combes de soleils).

 

 De nombreuses balades sont possibles au départ de Trigance: GR49, GR4, le long du Jabron, dans la forêt environnante et vers les fameuses gorges du Verdon. Trigance est la porte Nord du Verdon dans sa partie varoise, on peut y accèder soit par la D955 en direction de Castellane soit par la D90+D71 pour rejoindre la corniche merveilleuse, au lieu du tourisme pour la découverte d'un grand panorama sur le canyon du Verdon.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Les gorges du Verdon, une merveille de la nature.

 

 - Venez visionner une vidéo YouTube du panorama du village depuis le château.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 2858 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Adréchois et des Adréchoises.
 La superficie de la commune est de 22.26 Km2.
 Son code postal est 83600.
 Jour de marché: Le mercredi et le dimanche matin sur la placette du jeu de boules.
 Nom en Provençal de la commune: Li Adré de l'Esterèu.

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.40.93.57
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Aiguines -- Châteaudouble -- Comps sur Artuby -- Le Bourguet