Var Découverte, Le Val.

Les origines de la commune du Val remontent à l'âge de Bronze. Les premiers habitants s'installèrent au pied de la falaise des Essartènes. Jusqu'au XI° siècle les villageois étaient établis autour de 2 chapelles: Notre Dame du Paracol et Saint Blaise.

 

Le village s'installa ensuite sur le plateau, site actuel, et s'organisa autour d'un centre fortifié dont subsistent aujourd'hui la Tour de l'Horloge (Place Gambetta) et des restes de murailles (Place des Remparts).
 

Le Val

 

 * Le village:

 

 S’il ne reste pas grand-chose des fortifications médiévales, on peut néanmoins voir: La tour de l’horloge qui est un beffroi dominé par un campanile de fer forgé de 1754 et la porte principale des remparts du moyen âge. Le passage de la Dîme (Porte du XII° siècle) et des restes de remparts enchâssés dans des habitations.


 En continuant notre parcours dans les ruelles du village, on croisera, un moulin à huile  du XVII° siècle, la maison claustrale (Point d'accueil), l'église Notre Dame de l'assomption consacrée en 1068 d'architecture romane avec de très belles fresques et vitraux, et un orgue de 1861. Attenante à l'église (on y accède par la chapelle Saint-Joseph), la chapelle des Congrégations fut construite en 1866.


 A noter le vieux lavoir du XVI° siècle et non loin de là, le jardin des Gorguettes. C'est un jardin parfumé aux senteurs botaniques provençales, qui dispose d’un aqueduc du XIV° siècle, réalisé pour amener l’eau de la source des Treje Raï aux fontaines et aux moulins.


 Situé dans l’ancien four banal du Moyen Age, se trouve le musée du santon. Dans la salle Marcel-Pagnol, la crèche animée en son et lumière présente des santons habillés, mis en scène le soir de Noël. D’autres lieux permettent aussi des visites: La crèche Rossellini, la Maison de la Route Médiévale, le musée d'Art Sacré, la Maison de l'olivier et le musée du jouet ancien et de la figurine historique.


 En septembre se déroule la foire à la saucisse et fête du cochon avec un concours de charcuterie et des reconstitutions historiques.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur google Map

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 Vous pouvez faire des randonnées dans les collines comme par exemple le chemin vers les chapelles Notre Dame de Paracol et Saint Blaise qui sont dominées par une croix et une statue, d'où l'on bénéficie d'un très beau panorama.


 A environ 3 km du village, en direction de Carcès se trouve la chute du Grand Baou. C’est une cascade naturelle provenant de la Ribeirotte (Le lieu est privé, son accès est payant).

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter.

 

 - Les santons de Provence, tous différents pour le respect des traditions.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 4285 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Valois et les des Valoises.
 La superficie de la commune est de 39,34 Km2.
 Son code postal est 83143.
 Jour de marché: Vendredi matin, Place Gambetta.
 Nom en Provençal de la commune: Lo Vau

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.94.37.02.20
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Brignoles -- Vins sur Caramy -- Carcès -- Correns -- Bras