Var Découverte, Bargemon.

 Bargemon est établi sous la falaise de Brovès, qui culmine à 1032 mètres d'altitude. Accroché à flanc de colline, c'est l’un des plus beaux villages du Haut Var, offrant un mélange parfait d’authenticité médiévale, de paysages préservés et de douceur de vivre provençale.

 

 Fondé peut être par une peuplade Gauloise en 590 avant Jésus Christ, puis occupé par les Romains, le lieu fut mentionné dès l'an 813. La commune est une des portes du haut Var. 

Bargemon

 

 * Le village:

 

 Le village fut fortifié dès le X° siècle , l'enceinte fut reconstruite aux XII° et XVI° siècles. On trouve de cette époque, des traces des remparts, la tour de l'horloge, la tour du Clos, la porte de la prison et la porte du château constituées de deux tours accolées, non loin des vestiges du château élevé de l'an 920 à 950.

 

 L'église Saint Etienne, bâtie entre 1400 et 1427, était située en dehors de l'enceinte. Quant à la chapelle Notre Dame de Montaigne, elle date du XVII° siècle.

 

 Au centre-ville on trouve de nombreuses fontaines, dont certaines classées ainsi qu'un ancien four à pain.

 

 La commune dispose de 4 petits musées: Le musée galerie Honoré Camos, le musée du garde champêtre, celui de la mécanographie et celui des fossiles et minéraux. Renseignez-vous avant de vous y rendre car les 3 derniers cités sont souvent victimes de fermeture temporaire.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 A l'extérieur du village, au Riou, se trouvent un moulin à huile et le château du Reclos (Privé), qui dispose d'un parc aux essences exotiques. Vous pourrez aussi faire des balades nature mais attention de ne pas vous aventurer dans le camp militaire de Canjuers (Nord de la commune).

 

 Un petit mot sur l'ancien village de Brovès que vous croiserez sur la D25 après le col du BelHomme (Uniquement quand cette route est ouverte). Ce village se situe dans le camp militaire de Canjuers, l'endroit a été vidé de ses habitants en 1974 et sert de zone d'entraînement. Il est interdit de s'y arrêter sous peine d'amende. Le 3e régiment d'artillerie de marine est implanté sur le camp qui est le plus grand d'Europe avec 35 000 hectares de superficie. A noter qu'un seul jour par an (Lundi de Pentecôte), l'armée autorise l'accès à la chapelle Saint Romain de Brovès qui date du XI° siècle.

 

 * Les plus Var Découverte:

 

Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Bargemon  ?

 

 - Pour l'authenticité d'un village médiéval classé.
 - Pour des paysages naturels préservés.
 - Pour une ambiance paisible.

 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 1550 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Bargemonais et des Bargemonaises.
 La superficie de la commune est de 35,14 Km2.
 Son code postal est 83830.
 Jour de marché: Jeudi matin, Place Saint Etienne.
 Nom en Provençal de la commune: Bargemoun

 

 * Contact: 

 

 Office du tourisme: 04.94.47.81.73 
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Comps sur Artuby - Seillans - Claviers - Callas - Montferrat