Var Découverte, Ginasservis.

 Situé à l’extrême nord-ouest du département du Var, proche des Alpes-de-Haute-Provence, Ginasservis est un village authentique perché sur un promontoire rocheux à 450 mètres d’altitude. Entouré de collines, de plateaux et de forêts, il bénéficie d’un environnement naturel préservé, propice au calme et à la randonnée.

 

 Installé à quelques dizaines de kilomètres de la confluence du Verdon et de la Durance et du plateau de Valensole, Ginasservis séduit par son atmosphère paisible, son patrimoine discret et son identité provençale marquée.

Ginasservis

 

 * Le village:

 

 Le territoire de Ginasservis est occupé depuis l’Antiquité. Le village se développe au Moyen Âge autour d’un site fortifié, destiné à protéger les habitants des invasions et des conflits régionaux. Au fil des siècles, Ginasservis vit principalement de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation forestière.

 

 Au centre-ville, l'église Saint Laurent de style Roman a été construite en 1626, puis restaurée au XIX° siècle, elle abrite un triptyque qui date du XIV° siècle.

 

 A ne pas rater, la chapelle des pénitents noirs, à côté du cimetière, qui est classée aux monuments historiques. La chapelle Notre-Dame des Pénitents, appelée aussi Notre-Dame de l’Annonciation, a été construite au XIII° siècle, à la place d’une ancienne église, sur un petit éperon rocheux en bordure du village et de l’ancien château fortifié. Entre le XV° et XVIII° siècle, on lui ajoute les deux chapelles qui ouvrent sur la nef par de grands arcs en plein cintre.

 

 Paradis des chasseurs, c'est à Ginasservis que fut tourné " Les 4 saisons d'Espigoule " , premier long métrage de Christian Philibont, qui utilisa comme acteurs les habitants. Ce film retrace les joies quotidiennes d'une communauté locale avec des personnages de Provence, espiègles et chaleureux.

Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir.

 

Plan de la commune à consulter sur Google Map, choix d'un itinéraire pour y accéder.

 

 * A découvrir sur le territoire de la commune:

 

 De nombreuses balades sont possibles dans la forêt environnante. Vous pourrez y découvrir la chapelle Damase, située sur une colline à l'Est du village, elle date de 1885. Dans les clairières qui entourent le village, on peut découvrir plusieurs Bories (cabanes en pierres sèche).

 

 * Les plus Var Découverte:

 

 Pour compléter et approfondir vos découvertes, nous mettons à votre disposition ici des liens vers des articles détaillés de Var Découverte. Sont présentés différents thèmes en relation avec la commune. N’hésitez pas à les consulter. Malheureusement nous n’avons actuellement pas d’article pour cette commune. N’hésitez pas à nous proposer vos idées ou repasser ultérieurement.

 

 * En résumé, pourquoi découvrir, visiter ou passer par la commune de Ginasservis ?

 

 - Pour un village perché paisible.
 - Pour de nombreux sentiers de randonnées en pleine nature.
 

 * Informations pratiques:

 

 La commune compte 1583 habitants (Source Insee 2012).
 On les nomme des Ginasservois et des Ginasservoises.
 La superficie de la commune est de 37,47 Km2.
 Son code postal est 83560.
 Jour de marché: Vendredi matin, centre ville.
 Nom en Provençal de la commune: Ginassèrvi

 

 * Contact: 

 

 Mairie: 04.98.05.21.41
 Site Internet

 

 * Découverte des communes limitrophes:

 

 Vinon sur Verdon - Saint Julien le Montagnier - La Verdière - Esparron de Pallières - Artigues - Rians