* Le massif Sainte Baume:
Étiré d’ouest en est, parallèlement à la côte, ce massif piège les pluies et canalise les vents. Son sous-sol calcaire, truffé d’une myriade de fissures, d’abîmes, de grottes et de gouffres, recueille, achemine et restitue l’eau, donnant naissance à de nombreuses sources et rivières. De plus, les variations climatiques entre l’ubac (le versant nord) et l’adret (le versant sud) sont également très prononcées. Terrasses et vallons sont protégés du soleil par les corniches qui les dominent tandis que de hauts pics atténuent l’action des vents trop chauds ou trop humides.
C’est la circulation modérée et la combinaison de ces vents qui assurent l’hygrométrie et la fraîcheur idéales pour favoriser les gelées.
Si d’autres glacières ont été recensées dans le Var, ce sont les contreforts de la Sainte-Baume qui en comptait le plus.
* Principe d’une glacière:
L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 15 mètres de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de terre, de pierre et de tuiles. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.
* La glacière Pivaut:
C'est la plus spectaculaire des glacières de la Sainte Baume, elle est formée par un bâtiment circulaire de 23 mètres de haut et d’un diamètre de plus de 17,6 mètres. Elle pouvait conserver jusqu’à 3 100 m3 de glace.
Restaurée dans les années 1990, on peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d’évacuation des eaux de fusion.
Des panneaux explicatifs sur le site vous décrivent les lieux et vous donnent de nombreuses explications.
Le site est accessible depuis la D95 où un parking a été aménagé, celui-ci est bien visible et indiqué (7,1 Km de Mazaugues ou 8,4 Km de l’Hostellerie de la Sainte Baume). La glacière se trouve à 290 mètres du parking, elle est accessible via un chemin en terre qui circule sous une agréable forêt.
La découverte des lieux est gratuite. Attention en été sur le respect des consignes sur les risques incendies.
* Les plus de Var Découverte:
Venez découvrir plus d’information sur le massif de la Sainte Baume .
Faire des randonnées dans le massif de la Sainte Baume et/ou visiter le sanctuaire de la Sainte Baume, la grotte de Sainte Marie Madeleine. Nous vous proposons une randonnée qui inclue la grotte, au départ de l’hostellerie de la Sainte Baume. A cet endroit se situe aussi l’office de tourisme pour de plus amples renseignements sur ce secteur du Var.
* Les 4 principales communes varoises couvrant le massif de la Sainte Baume:
(Il est à noter que 19 autres communes font partie du parc régional de La Sainte Baume (Voir le site du parc))
Signes -- Mazaugues -- Plan d'Aups la Sainte Baume -- Riboux
Vous avez aimé cette visite ? Vous aimerez aussi découvrir en complément le massif des Maures et le massif de l'Estèrel.